mercredi 13 janvier 2010

Une belle réussite de recherche d'emploi à distance!

C’est avec grand plaisir que nous publions le témoignage d’une personne qui a fait sa recherche d’emploi avec le Service emploi en ligne à partir de Repentigny, son lieu de résidence du Québec.


Bonjour!

J'espère que les fêtes ont été réussies et que vous avez pu en profiter pour passer du bon temps avec vos proches. Meilleurs vœux les plus sincères pour la nouvelle année!

Le présent courriel est pour vous informer que je me suis trouvé un emploi en Alberta. Je travaille dans un Ski Shop depuis deux semaines et je commence, tranquillement, à faire de la comptabilité. Au début, ils désiraient me montrer comment l'entreprise fonctionnait pour que je comprenne bien le roulement.

Maintenant, je vois de nouveaux aspects comptables. Je suis TRÈS contente d'avoir trouvé cet emploi et je tenais à vous remercier. Votre aide m'a été très chère dans ma recherche. J'ai travaillé fort pour trouver un poste et je sais que cet emploi c'est également à vous que je le dois.

Un travail à temps plein dans les Rocheuses avec deux journées et demi consécutives de congé pour profiter pleinement de la passe de saison que l'entreprise paie, c'est un rêve incroyable que j'ai peine à comprendre.

Je vous remercie sincèrement pour votre aide si précieuse. Elle m'a permis de débuter l'année 2010 de façon incroyable.

Merci beaucoup.

Danica (11 janvier 2010)

vendredi 8 janvier 2010

Calendrier des activités - Janvier 2010


Le calendrier des activités du collège pour le mois de janvier 2010 est à votre disposition.




Bon mois de Janvier à tous !

Francesse Tamas
Responsable de l'Information et des Ressources

lundi 4 janvier 2010

Tendances Embauche et Salaire pour 2010





EMBAUCHE EN 2010

Temps plein
Vingt-neuf pour cent des employeurs prévoient d'augmenter leur nombre d'employés permanents à temps plein en 2010, une hausse brusque comparativement à 18 pour cent qui ont anticipé une hausse de leur personnel en 2009. Neuf pour cent planifient de diminuer leur nombre d'employés en 2010, et 48 pour cent ne s'attendent à aucun changement. Quinze pour cent sont incertains.

Temps partiel
Dix-huit pour cent des employeurs prévoient d'augmenter leur nombre d'employés à temps partiel en 2010, une hausse comparativement à 13 pour cent qui le planifiait en 2009. Neuf pour cent prévoient une diminution de leurs employés à temps partiel en 2010, 61 pour cent ne comptent sur aucun changement et 13 pour cent sont incertains.

Embauche par secteur de travail
Lorsque les employeurs sont interrogés à propos des secteurs qui sont leur priorité pour l'embauche en 2010, plus de la moitié (51 pour cent) ont indiqué les postes technologiques, tandis que 26 pour cent ont mentionné des postes reliés au service à la clientèle. La génération de profits sera également un point principal. Un quart (24 pour cent) des employeurs ont signalé qu'ils ont l'intention d'ajouter d'abord des travailleurs pour le développement des affaires, suivi du marketing (21 pour cent) et des ventes (16 pour cent).

EMBAUCHE ET SALAIRE AU T1

Embauche
Trente pour cent des employeurs ont affirmé qu'ils ont augmenté leur nombre d'employés au cours des trois derniers mois. Dix-sept pour cent ont réduit leur nombre d'employés tandis que 52 pour cent n'ont signalé aucun changement et 2 pour cent étaient incertains.

Les employeurs planifient de continuer leur rythme d'embauche actuel pour le trimestre à venir. Vingt-sept pour cent des employeurs prévoient d'ajouter des employés au T1 de 2010. Neuf pour cent réduiront leur nombre d'employés tandis que 51 pour cent n'anticipent aucun changement et 14 pour cent sont incertains.

Salaire
Malgré le fait que les employeurs augmenteront l'embauche d'employés en 2010, ils procèdent avec précaution en ce qui concerne les augmentations de salaire. La moitié (50 pour cent) des employeurs s'attendent à augmenter les échelles salariales au cours des trois prochains mois, comparativement à 63 pour cent qui ont affirmé le faire lors du premier trimestre de 2009. Vingt-quatre pour cent estiment que la moyenne d'augmentation sera de 3 pour cent ou plus, tandis que 7 pour cent anticipent que la moyenne d'augmentation sera de 5 pour cent ou plus.

SEPT TENDANCES D'EMBAUCHE MAJEURES POUR 2010
Les entreprises sont optimistes à l'idée d'embaucher des employés en 2010, et elles prennent des mesures pour s'assurer de leur future croissance. Voici sept tendances pour la nouvelle année :
1. Remplacer les travailleurs à basse performance : Certaines entreprises utilisent cette période de redressement économique pour fortifier leur main-d'œuvre en recrutant les meilleurs talents pour remplacer les travailleurs à basse performance. Quarante-deux pour cent des employeurs affirment avoir l'intention d'embaucher des travailleurs de haut niveau pour remplacer les travailleurs faibles en 2010.

2. Conditions de travail flexibles : Les entreprises prévoient de continuer d'offrir à leurs employés une grande flexibilité dans le but de maintenir un bon équilibre de vie au travail. Quarante-trois pour cent des employeurs affirment avoir l'intention d'offrir des conditions de travail plus flexibles en 2010, comprenant notamment:
  • Des horaires variés - arriver plus tôt et repartir plus tôt ou    arriver plus tard et repartir plus tard - 72 pour cent
  • Des possibilités de télétravail - 55 pour cent
  • Des semaines de travail compressées - travailler les mêmes heures, mais en moins de jours - 41 pour cent
  • Des heures d'été - 30 pour cent
  • Le partage de travail - 25 pour cent
  • Des congés sabbatiques - 16 pour cent 
3. Rembaucher les travailleurs mis à pied : Au fur et à mesure que le marché du travail continue de se stabiliser et de présenter des signes de croissance, certaines entreprises renversent des stratégies adoptées pour composer dans des périodes économiques difficiles. Parmi les employeurs qui ont eu recours à des mises à pied au cours des 12 derniers mois, près de trois sur dix (29 pour cent) ont indiqué que leur entreprise planifie de rembaucher certains employés qu'ils ont mis à pied plus tôt dans l'année. En prévision de l'avenir, 10 pour cent ont signalé planifier de rembaucher des travailleurs durant le premier trimestre, tandis que 9 pour cent planifient de le faire durant le deuxième trimestre. Cinq pour cent ont affirmé qu'ils rembaucheraient des employés durant la deuxième moitié de 2010.

Des entreprises ont également signalé que leurs décisions de mettre à pied des employés au cours de l'année ont été prises trop rapidement. Un quart (25 pour cent) des employeurs ont affirmé qu'ils pensaient avoir mis à pied des travailleurs trop tôt et que cette décision a eu une incidence négative sur leurs affaires.

4. Emplois écologiques : Les employeurs planifient de rester conscients de leur environnement durant la nouvelle année. Un cinquième (20 pour cent) des employeurs affirme qu'ils planifient d'ajouter des "emplois écologiques" en 2010, comparativement à 13 pour cent qui l'ont planifié en 2009. Les "emplois écologiques" sont des postes qui intègrent des concepts, des politiques et des technologies conscientes de l'environnement pour améliorer la conservation et la durabilité.

5. Outils de recrutement : Au fur et à mesure que les employeurs augmentent leur nombre d'employés en 2010, ils feront appel à certains outils pour trouver les meilleurs candidats. Les employeurs ont signalé qu'ils planifient d'augmenter leurs efforts de recrutement grâce aux méthodes suivantes:
  • Sites de recrutement en ligne - 29 pour cent
  • Cabinet de recrutement et recruteurs - 13 pour cent
  • Salons des carrières - 19 pour cent
  • Sites de réseautage sociaux et professionnels - 18 pour cent
  • Publicités dans les magazines d'affaires et de commerce - 5 pour cent
6. Embauche de pigistes ou d'entrepreneurs : Au fur et à mesure que plusieurs entreprises rétablissent leur main-d'œuvre, elles font davantage appel à des travailleurs pigistes ou contractuels pour aider à faire avancer leurs affaires.
Quarante-huit pour cent des employeurs anticipent embaucher des pigistes ou des entrepreneurs en 2010. Treize pour cent s'attendent à employer plus de pigistes ou d'entrepreneurs que l'an dernier, tandis que 18 pour cent s'attendent à en embaucher le même nombre et 17 pour cent planifient d'en embaucher moins. 

7. Moins de voyages d'affaires : Bien que les employeurs s'éloignent de la limitation des coûts et s'orientent davantage vers la croissance, ils planifient de continuer à épargner en termes de coûts de voyages d'affaires. Plus de la moitié (52 pour cent) des employeurs ont signalé qu'ils auront moins de voyages d'affaires dans leur organisme en 2010 qu'en 2009.